Nouvelle rencontre, nouveau métier. Au détour d'un couloir au bureau, j'ai rencontré une charmante personne, Gosia, qui comme votre serviteur est une grande amatrice de piano puisqu'elle a suivi 15 ans de cours quand même, en Pologne et joue du Chopin et du Rachmaninoff comme d'autres font des points de croix, pratiquent le twirling ou laissent des coms sur les blogounets. Dans la vie, elle ne fait pas que cela puisqu'elle est musicothérapeute, mais qu'est ce que c'est que cela ?
La musicothérapie est l'utilisation de la musique à des fins thérapeutiques à l'adresse des personnes en difficulté psychologique ou sociale. Il existe deux modes d'approche de la pratique : la musicothérapie passive où le sujet écoute un programme musical adapté à sa tension nerveuse afin de réduire son anxiété et son état de stress, la musicothérapie active ou le patient produit lui-même la musique par la voix, des percussions ou d'autres instruments. Gosia est spécialisée dans la technique pianistique pour les enfants agités, mais je ne sais pas si elle donne des cours ou bien si elle leur fait écouter des morceaux, les deux mon Capitaine probablement ;o)
En France, le métier n'est pas reconnu comme il l'est en Angleterre ou en Allemagne et les diplômes obtenus dans ces pays ne donnent aucune équivalence en France. C'est la quadrature du cercle pour exercer, en même temps, le marché est en friche car je suis convaincu que la musique comme dit l'adage, adoucit les moeurs et restaure le calme chez les p'tits nerveux et que ce métier correctement marketté a des possibilités de se développer dans la capitale.
Par ailleurs, je profite de ce post pour lancer un appel à tous les amateurs de piano, manifestez-vous si vous avez 10 ans, 15, 20 ou 30 ans de piano derrière vous, j'ai envie de monter des diners-concerts d'abord chez moi pour commencer ensuite pourquoi pas dans des salles. La formule est à étudier mais tout est possible. J'ai toujours des contacts avec des profs concertistes qui m'ont prodigué des conseils éclairés dans ma jeunesse. Le principe est que les grands amateurs qui souhaitent se produire en public pour jouer une ou deux oeuvres de leur répertoire pourront le faire dans un cadre un peu sympa, à l'Abbaye de Montmagny, au théatre de Suresnes ou pourquoi pas dans un bistrot piano-bar à Paris. Il existe bien des cafés philo, pourquoi pas des cafés piano ! C'est bien de pratiquer pour soi, le partage de sa passion est tout autant gratifiant. Et quel bonheur de voir l'interprétation des oeuvres que tu adores jouer par un autre musicien. Cela te procure un sentiment de bien-être rafraichissant et cela fait naître de bien paisibles pensées.
et bien c'est moi, la thérapeute des âmes égarées dans un monde impitoyable du stess et de l'incertitude... mon domaine de spécialisation est précisément la réeducation physique (donc je suis censée faire des "bains musicaux" aux personnes avec des handicaps physiques afin de les rendre capables de fonctionner plus au moins indépendamment dans leur vie quotidienne..), en outre ce qui est fascinant dans la musicothérapie, c'est que la musique sert formidablement d'une "passerelle" non verbale dans le contact avec des personnes atteintes des lesions cérébrales, qui se trouvent dans l'impossibilité de communiquer avec d'autres gens de leur entourage... et bien justement grâce à la musique ces personnes-là arrivent à s'exprimer! - voici deux exemples d'application de la musicothérapie active = produite par le patient-même :o)
malheureusement, comme l'a déjà écrit Giao, je n'exerce pas du tout ce métier et je suis en train de me réorienter vers la psychologie de travail (pourvue que cela serve aux humains fragils et vulnérables...)
Pour en finir avec mon commentaire un peu long, je pense que l'idée d'organiser des soirée-piano entre les passionés par la sensation que donne le fait de plonger les doigts dans le clavier, est vraiment excellente!! je veux bien la soutenir :o) pourquoi pas ne pas être les "musicothérapeutes" pour soi-même..?
En plus, c'est une bonne occasion de se débarrasser du trac...
;o)
Rédigé par : Gosia | 10 août 2006 à 18:16
je suis pas pianiste, mais j'adore écouter le piano...tu as déjà du public!
et pour la musicothérapie je suis tout à fait pour!
Rédigé par : celine | 10 août 2006 à 20:33
Gosia => Quand tu veux on se fait cela, j'ai mon pote frédéric qui m'a fait renaître de mes cendres pianistiques et ma meilleure amie maxime sa fille et la maman of course qui seront également les hôtes de qualité ! Je ne connais personne capable de jouer du Rachmaninoff en public, c'est trop dur ;o)
Céline => Cool, toi aussi tu seras de la soirée et moi aussi j'ai envie de musicothérapie, d'ailleurs depuis que je me suis remis au piano, je me sens bcp mieux dans ma tête et dans mon coeur. bisouxxx à toutes les 2
Rédigé par : giao | 11 août 2006 à 00:43
Je veux bien faire public ;-)
Rédigé par : Pem | 11 août 2006 à 00:58
Et bien tres contente d'entendre parler de musicothérapie... Il y a quelques années alors que j'étais encore violoniste, j'ai envisagé tres sérieusement de suivre une formation à Tours pour devenir justement musicothérapeute. Cela ne s'est pas fait car j'ai suivi une autre voie...mais je reste persuadée de l'efficacité de cette "médecine", si l'on peut dire ainsi.
Je serais tres interressée par les concerts :-) enfin juste pour vous entendre car je n'ai jamais sû me débarrassée du trac... par contre je reste en contact avec de nombreux musiciens qui seront heureux de venir jouer!!! ;-)
Rédigé par : Mlle Sand | 11 août 2006 à 14:13
public aussi
Rédigé par : missparker | 13 août 2006 à 10:44