Après la dernière note sans queue ni queue, il convient d'amener de la matière dans la présente. Par respect pour ceux qui me lisent régulièrement, je me dois de produire des posts à la hauteur de la qualité de mon exigeant lectorat. Au gré de mes pérégrinations dans la nébuleuse blogosphère, j'ai rencontré des personnes très intéressantes qui ont un regard différent sur la vie. En l'espèce, ils la voient au travers de l'optique de leur appareil photo numérique mais pas n'importe lequel, un Reflex. Quelle que soit la marque de l'extension de leurs yeux, Canon, Konica-Minolta ou Sony, Goon, Neuro et Lafouine arrivent à saisir les instants fugaces de notre vie et les couchent sur l'écran de nos micros et les font apparaitre à nos yeux profanes telles de véritables œuvres d'art numériques. En prenant l'avion pour Clermont-Ferrand il y un an, j'ai attrapé le magazine Air France et je suis tombé sur une magnifique photo des 2 Magots à Saint-germain des Prés. C'était trop beau : sur le cliché hors du temps, figurait un couple attablé en terrasse et l'on distinguait clairement le panneau du célèbre café restaurant du Boulevard Saint Germain. A la vision de cette image onirique, coulait en moi une agréable sensation de bien-être. Les photos réussies sont celles qui donnent du plaisir à ceux qui les goûtent. La carte postale la plus vendue à Paris est celle d'une table d'un bistrot parisien avec un bon café chaud et des volutes qui s'en échappent, le tout en noir et blanc. Il faut voir le site de Goon ou de Jean-Philippe Karé pour apprécier la poésie des couleurs derrière les thèmes qu'ils ont choisi.
Je me suis donc décidé à me renseigner sur le sujet car je pense que ce domaine n'est pas réservé à des amateurs avertis, je situerai plus la limite de la sélection aux portes de ce hobby à un niveau pécuniaire. En effet, j'ai flashé sur un boitier Canon EOS-20D à 2 800 euros avec tous les objectifs mais on peut trouver le Nikon D50 à 570 euros avec un objectif, ce qui tend à populariser la discipline. Un bon matos, du style et de l'assurance, telles sont les ingrédients qui mènent au succès escompté. En attendant d'avoir les sous pour investir dans mon futur jouet, j'ai fait quelques tests concluant avec mon Kodak de base, le même que Chab'So et que Charles Liebert, un V570 à double focale.
C'est fou ce que l'on peut faire avec un compact, un pied et un bon sujet !
La photo "Avant" est prise en direct, sans flash et caméra au poing.
La photo "Après" est prise avec le Kodak V570 vissé sur un pied premier prix à la Fnac, temps de latence de LT = 1 seconde pour la prise.
perso je n'ai investi dans un reflex qu'en janvier dernier, après 2 ans et demi avec des compacts. ou plus exactement après avoir vraiment eu l'impression de toucher les limites du compact, là où je connaissais vraiment à fond toutes les options du mode débrayés et que je n'avais pas de solution pour prendre certains clichés. et de la même manière j'ai acheté un reflex pas trop cher dans un pack avec 2 optiques. l'important, c'est "voir" les sujets, être sensible aux ambiances, cadrer, le technique ne veitn qu'après.
ah, et pi après l'appareil, il te faudra des logiciels de retouche, pas donnés non plus. tout ça revient très vite très cher, il vaut donc mieux être sûr qu'on ne va pas changer de hobby du jour au lendemain. :)
Rédigé par : goon | 28 juillet 2006 à 15:54
Une fois la photo prise, effectivement, le travail n'est pas fini ;)
Attention aux compressions qui peuvent oter toute la sensibilité des belles couleurs...
Et merci à des gens comme Goon qui nous donnent (redonnent) envie de faire de la photo ;)
Rédigé par : Cpt Lolo | 28 juillet 2006 à 16:25
goon, as tu abandonné l'argentique definitivement ?
Rédigé par : Maxime | 28 juillet 2006 à 16:37
je ne m'y suis jamais vraiment mis à l'argentique... je n'ai commencé à m'amuser qu'à partir du moment où j'ai eu un appareil suffisament petit pour l'avoir tout le temps sur moi.
du coup je regardais autour de moi toute la journée en me disant: "ça ressemblerait à quoi ça pris en photo?". d'où mon goût prononcé pour les abstraits, les formes et couleurs bizarres et les détails hors contexte.
(dis donc giao, jeraconte plus ma vie sur ton blog que sur le mien, ça t'embête pas si je squatte encore un peu? ;)
Rédigé par : goon | 29 juillet 2006 à 15:08
"Nicéphore" Goon => De fait, ton site étant un site de photos, il est peut-être moins propice aux épanchements, mais je t'en prie fais donc mon jeune ami, c'est très intéressant de connaître ce qui pousse un être à vivre pleinement sa passion. Viens squatter ici à ta convenance, fais comme chez moi !
Rédigé par : giao | 29 juillet 2006 à 21:58
Super, un site de photo, je vais aller y faire un tour, histoire d'apprendre plein de trucs et d'en prendre plein la vue.
Sinon, je reste fidèle à Canon...
Rédigé par : maya | 31 juillet 2006 à 13:35
Maya => Canon ce sont les meilleurs en Reflex, le modèle EOS-20D utilisé par lafouine est de loin le meilleur appareil grand public, digne des reportages pros. Sinon en Compact, c'est pas mal aussi ;o)
Rédigé par : giao | 31 juillet 2006 à 16:29
C'est vrai ça, quand j'aurai des thunes et un peu plus de connaissances photographiques, je m'achéterai un Canon en Reflex....
Mais bon, avec les différents zoom, lentilles, filtres, flash and co à acheter, bonjour le budget... Donc, comme je ne suis pas une star en photo, je reste avec mon petit Ixus des familles, qui me va très bien...
Rédigé par : maya | 31 juillet 2006 à 18:33
Cool de faire ma pub sur ton blog! A+, JP
Rédigé par : Jean-Philippe Kare | 03 août 2006 à 10:08
Jean-Philippe Karé => Il vous en prie, Sir JP ;o)
Rédigé par : giao | 03 août 2006 à 11:32