Mon manager a appelé pour m'envoyer à Bordeaux à compter du 14 août sur une mission secteur public. J'ai passé les six dernières années de ma vie en déplacement entre Brest, Toulon, Cherbourg, Genève, Kourou, Dunkerque, Bordeaux, Tulle, Aix-les-Mille, Pardies, Chicago et Clermont-Ferrand. Six ans dans les trains et les avions, ça use l'intermittent du spectacle, à se retrouver seul le soir dans une chambre d'hôtel impersonnelle au possible ou pire, à se faire un Quick devant la télé pour se prendre des kilos qui te font rester vis-à-vis des copines dans le rôle du petit gros qu'elles aiment bien mais avec qui elles ne s'imaginent pas sortir, préférant des tocards bien foutus. Je ne leur jette pas la pierre, les mecs raisonnent pareil. Et tous t'affirment dans une joyeuse hypocrisie consensuelle que ce qui compte le plus est la beauté intérieure. Oui, après …
Hier pot pris avec les potes au Nomad's, vers la Place du Marché St-Honoré dans le Ier arrondissement à deux pas de l'Opéra Garnier. Cet endroit est bien agréable avec ces terrasses ouvertes sur la place où brillent de mille et un feux les jolies devantures des énormes magasins de décoration de prestige. Par-contre les prix des cartes nous confortent dans ce que nous savions déjà : pas de doute, nous sommes bien à Paris. La pression* à 6 euros, le café à 3,50 , ils ne s'embêtent pas les bistrotiers, ils profitent de leur position stratégique et de leur clientèle bobo** à fond les ballons. A leur décharge, le droit au bail doit être de 1.000.000 € et le loyer mensuel de 4.000 € pour un fonds de commerce de 80 places. Même s'ils tournent bien, ils ne sont pas du tout sûrs de la rentabilité de leur affaire. On s'était penchés sur la question avec Jean-No pour au final, abandonner l'idée de notre bistrot parisois à cause de cette évidence : tu commences par raquer une somme astronomique pour t'apercevoir que tu vas galérer toute ta vie pour rembourser cet emprunt et payer le loyer. Les seuls qui y parviennent sont ceux qui partent de rien, montent l'endroit à la mode et revendent 4-5 ans plus tard. L'autre possibilité envisagée était de s'expatrier en grande banlieue comme Marne-la-Vallée vers chez Mickey et monter un restaurant à plus forte capacité en zone industrielle, les loyers y sont moins élevés, pour le même prix tu as beaucoup plus grand et la rentabilité d'échelle compense les tarifs moins onéreux que ceux pratiqués à Paris intra-muros.
Bon plan pour Alberto et Alessandro, de Milan et de Naples : Chaque premier vendredi du mois, les Italiens en goguette se retrouvent au Pain Quotidien sur la Place du Marché St-Honoré. Mais bon, Alberto m'a prévenu, l'Italienne est jolie mais difficile à attraper, chiante au quotidien et pour finir, à la maison elle porte la culotte … on la préfère nettement sans !
C'est quand même bien agréable de travailler là où tu vis : tu peux t'organiser de petites sorties improvisées dans la Ville et profiter et faire profiter des endroits sympas disséminés un peu partout.
* pression = bière sous pression, pas à la bouteille
** bobo = bourgeois-bohêmes, CSP++ avec au minimum 200 euros de budget sorties-restau par semaine
Ben alors ... j'arrive sur Paris pour quelque temps et tu voudrais te casser pas cool..... Bienvenue au club des consultants voyageurs moi ce qui m'agace bien plus que tous le reste sont les attentes imprévues pour cause de retard Air France....
Rédigé par : Maurice | 26 juillet 2006 à 15:41
Maurice => C'est une mission de formation des petits jeunes de Bordeaux à la comptabilité secteur public qui ne devrait pas excéder 1 semaine, donc pour ton arrivée no soucy, on se fera des folles virées parisiennes !
Rédigé par : giao | 26 juillet 2006 à 16:45
bordeaux c est pas mal et c'est pas loin de la mer en plus
Rédigé par : missparker | 26 juillet 2006 à 19:25
J'aime bien ta définition de 'pression'.
D'autre part, l'Italienne est fière. Pour l'attraper, c'est très simple : Il faut se présenter comme un boss. Un homme au sens virile du terme, c'est à dire avec du poil.
Rédigé par : Ender | 27 juillet 2006 à 17:06
et elle st comment les francaises????!!
Rédigé par : alix | 28 juillet 2006 à 16:54
Alix => Les françaises je ne sais pas, la plus merveilleuse vit à 6.000 km.
Rédigé par : giao | 28 juillet 2006 à 22:35