Parfois il est bien ennuyeux de parler comptabilité, gestion ou finance avec des ingénieurs. Les émoulus des Ecoles Centrales Paris, Lyon, Nantes et Lille sont bons mais s'ils ne connaissent pas la beauté des flux de l'entreprise et la philosophie des immobilisations et des subventions d'investissements virées au résultat de l'exercice au rythme des amortissements des immobilisations afférentes, à quoi bon s'engager dans des discussions stériles ?
La comptabilité, je ne suis pas tombé dedans quand j'étais petit au contraire pour moi c'était une matière réservée aux candidats au BAC G, un bac à bon marché comme le dit la chanson de Sardou. Je ne voyais que par ma voie : Bac C, Maths Sup, Maths Spé et grande école d'ingénieurs (si possible).
Je m'y suis mis sur le tard, en passant les UV de comptabilité, de fiscalité, de contrôle de gestion, de droit du travail et j'ai découvert un monde nouveau. C'est pas mal quand même d'avoir de bonnes notions sur le pourquoi du comment fonctionne une entreprise. Le commun des mortels s'imagine souvent des lieux communs un peu ahurissant. Des exemples ? un copain ingénieur me disait que le capital social, c'était de l'argent bloqué dans un compte en banque dans lequel on peut puiser en cas de coup dur (sic). Un autre me disait lorsque je venais juste de déposer les statuts de ma première société au Greffe du Tribunal de Commerce de Cergy Pontoise : maintenant que tu as ta boîte, tu peux m'embaucher et me payer le prix que je vaux... Une camarade de classe m'affirmait qu'une "contrainte par corps" c'était la mise à disposition de son corps entre les mains du juge ! Incroyable ces gens qui ne doutent de rien et qui restent pourtant persuadés qu'ils sont au-dessus, puisque la compta c'est la matière principale en BAC G ...
Tu te concertes avec 4largo avant de publier une note ou quoi ?!!
Rédigé par : Poupée | 05 juillet 2006 à 00:47
Poupée => pas du tout, c'est une réflexion qui m'est survenue à la suite d'un débat d'idée assez houleux avec mon co-bureau de Centrale Lille sur un sujet de comptabilité ;o)
Rédigé par : giao | 05 juillet 2006 à 01:09
Ah bin vous pensez "compta" quasiment en même temps : pas très catholique tout ça !
M'enfin, vot'vie privée ne me regarde pas ... :-)
(hihihi)
Rédigé par : Poupée | 05 juillet 2006 à 01:36
Allez, je balance, dans ma promo d'ISG, y en a qui sont pas mieux que tes potes ingénieurs, gloups !
Rédigé par : Adrien :-)) | 05 juillet 2006 à 02:37
ah non, pas la compta !
moi j'aimais mieux quand ca parlait de Q ici ;)
euh .. ah bon ... oups ... je m'ai gouré de blog ... désolé pour le dérangement.
ppC, blogging for pleasure.
Rédigé par : ppC | 05 juillet 2006 à 11:17
En tant que titulaire d'un Bac STT Compta Gestion (nouvelle mouture du bac G à partir de 95...), j'emmerde tous les petits cons qui prennent de haut ce bac...
Cela dit en passant, merci aux connards de profs qui ont soutenus mordicus à mes parents que non, malgré mes pré-dispositions pour l'éco et pour le littéraire en Seconde Générale, j'avais un grand avenir dans la Compta... Cela m'a permis de ne rien foutre pendant 3 ans.
Si j'exècre la compta générale, j'adôôôôre la compta Analytique, et il ne faut pas le dire, je m'achète encore de bouquins sur ce merveilleux sujet ;).
Rédigé par : Charles Liebert | 05 juillet 2006 à 12:49