La maman d’une amie travaille chez Lafayette Maison au rayon des salons et canapés, 2ème étage à côté des luminaires à l’opposé des Louis Ghost de chez Kartell, elle m’a fait récemment la réflexion suivante :
« depuis plusieurs semaines, on ne place plus rien ! »
Les badauds demandent les prix, se renseignent sur les matières et les modèles puis partent sans passer commande.
Des rayons entiers de mobiliers chics et chers laissés à l'abandon, je dirais même en déshérance alors qu'au rayon des ustensiles de cuisine au niveau –1 et aux accessoires déco du rez-de-chaussée, on se croirait (presque) chez IKEA.
L'explication à cet état de fait c'est la maturité. Le client n'est plus prêt à payer n'importe quel prix pour disposer de la meilleure qualité, il se renseigne, il est méfiant et surtout il dispose de l'arme absolue pour instrumenter ses recherches : internet.
Avoir Internet à la maison c'est comme tenir le monde dans le creux de sa main.
Sans quitter sa chambre ou son bureau, on peut visiter le kazakhstan, faire revivre les pharaons et pour tous les consommateurs de masse que nous sommes, on peut comparer les prix de tout et n'importe quoi : un voyage aux Maldives, un stylo rare, un diner avec Vanessa.
L'exemple le plus étonnant est eBay : je me suis équipé du sol au plafond chez moi en déco chinée sur le plus grand site de commerce au monde.
(Pour preuve, top 10 des sites les plus visités en France : source "le journal du net"
Rg |
Sites |
Visiteurs uniques* |
1 |
13,6 | |
2 |
Wanadoo |
11,2 |
3 |
Free |
10,7 |
4 |
MSN |
10,6 |
5 |
Microsoft |
10,1 |
6 |
Yahoo |
8,7 |
7 |
Pagesjaunes |
7,4 |
8 |
Voilà |
7.2 |
9 |
EBay |
5,5 |
10 |
Mappy |
5.5 |
*Audience en millions de visiteurs par mois)
La raison en est simple : on trouve tout moins cher et c'est le meilleur argument de vente pour nous qui sommes obligés de travailler pour vivre.
Deux exemples flagrants : à la Samaritaine, j'étais tombé sur un bureau de style mais pas d'époque Louis XVI, il était proposé à 2.500 et sur mon fournisseur, je l'ai eu pour quasi-rien.
Ma copine Sylvie est fan de sacs Sequoia, elle les a payé deux fois moins cher en se faisant livrer des Etats-Unis plutôt que de les prendre pendant les soldes en France.
Il faut un peu passer du temps et fouiner mais les eurocentaines voire les euromilliers sont au bout de la route de la fortune.
Malheureusement, le fait est que ce genre de bonne trouvaille dessert particulièrement les grands Magasins qui sont contraints de s'adapter ou mourir tels les Galeries de Caen et Strasbourg qui vont être fermées d'ici la fin de l'année 2006. Qui n'a pas versé sa larmichette à l'annonce de la fermeture de la Samaritaine pour 6 ans de travaux, le 15 juin 2005 ?
Je suis donc triste pour mon amie et ses collègues qui ne vendent plus des canapés et des méridiennes beaux et chers au Lafayette Maison, au Printemps et Au Bon Marché mais est-ce pour autant que je vais faire l'impasse sur de si belles aubaines ?
C'est l'occasion qui fait la chanson. Courage Claire !
C'est vrai Internet c'est un oeil sur le monde. En termes d'achats je ne suis pas encore complètement au point... Mais forcément ça va le devenir ;-)
Et puisque je suis là, j'en profite pour te dire que j'aime énormément ta présentation perso (d'ailleurs il serait grand temps que je fasse la mienne ;-)
Bon je file j'ai une note à faire sur mon film de ce soir "le chien jaune de Mongolie" ;-)
Ciao Bello
Rédigé par : Célinette | 16 mai 2006 à 21:40
Autant je suis fan des achats geek sur le net (j'en fais en permanence) autant pour un canapé je préfère voir et toucher...
Rédigé par : 4largo | 17 mai 2006 à 10:46
vi ils ne vendent plus mais zut tu as vu les prix?
et pis pareil que 4largo.. faut que je puisse tester la position couchée devant la télé
Rédigé par : Frogita | 18 mai 2006 à 00:26