De retour d'un diner bien arrose au Diet Coke et au Mumm local de Napa Valley a la methode traditionnelle, avec mes amis expatries depuis septembre 2003. Nadia a dit une parole qui m'a marquee : "en 2 mois on se sent plus New Yorkais que Parisien !"
J'ai passe un peu de temps a arpenter la Ville du Midtown au quartier financier et effectivement j'y ai vu une foule bigaree, coloree, un formidable melange interracial, interculturel, bref New Yorkais quoi. Je me sentais totalement anonyme dans ce melting potes culturel.
Je suis ne a Paris et j'y ai passe pas mal de temps, habitant meme actuellement en plein coeur mais au moins une fois dans l'annee, j'ai toujours droit a une remarque qui rappelle que nous ne sommes pas "francais de souche". Mine de rien cette expression anodine, parfois peut faire mal. A ce propos, j'ai une amie qui travaille dans une boite depuis 5 ans et qui a demande a revenir dans sa region natale, Toulouse. Elle a du passer un entretien interne a l'agence locale pour determiner l'adequation de ses competences avec un eventuel poste vacant. Quelle ne fut sa surprise quand on lui a demande de but en blanc : "Vous etes musulmane pratiquante, la periode du ramadan vous gene pour travailler ?" Bref, une seule phrase a balaye 32 ans d'effort d'integration car mon amie est originaire de Casablanca et encore, je crois que ce sont ses parents qui sont de la-bas alors que la jolie mauresque a vu le jour sur le sol francais. Tout cela pour dire qu'ici au sud de Montreal, une telle question n'aurait pas la meme connotation puisque cela serait plutot pris comme une marque d'interet pour son interlocuteur. Je psychote peut-etre mais je reste quoiqu'il en soit tres sensible a ce genre de nuances.
De mon pointr de vue, je pense qu'une phrase de ce type aux US ne sera jamais prononcée dans une entretien d'embauche => trop peur d'un éventuel procés et c'est ça aussi NY...
Rédigé par : 4largo | 19 mai 2006 à 15:21
Je te présenterais mon ami Joe qui est américain... sa belle couleur noire lui permettra de te faire découvrir ce qui se fait de plus élégant aux US à l'égard de gens qui sont la depuis des générations et des générations... bises
Rédigé par : Mademoiseille Angkhor | 19 mai 2006 à 16:47
le problème n'est jamais le lieu... mais presque toujours la bétise !
Rédigé par : Mademoiseille Angkhor | 19 mai 2006 à 16:49