1293.- Deuxième 10 K d'affilée après la déconvenue de Vincennes du 03 juin qui a succédé à une course le samedi.
Cette fois j'étais mieux préparé puisque j'avais travaillé un peu plus mon soutien à l'occasion de séries de fractionnés inspirés par Sandrine.
Un bon 2'/2'-3'/4'-4'/4'-4'/2'-3'/2'-2' et me revoilà dans la course prêt à maintenir une allure élevée.
J'étais en aisance respiratoire et grâce aux belles photos de Fatiha, je constatais également une amélioration dans ma foulée dont l'attaque se faisait enfin par l'avant du pied.
Retour sur une belle matinée sportive.
Le réveil a sonné à 7h30, je me suis préparé tranquillement : riz au lait, thé Darjeeling avec du miel et deux verres de Smoothie pour me donner la pêche.
Je retrouvais Abi pour aller jusqu'à Charenton au stade Vélodrome Jacques Anquetil à côté de chez Céline, Nicolas et Eloïse. Je ne sais pas si les cyclistes s'y entrainent toujours car il avait l'air d'être laissé à l'abandon et le terrain était en friche.
Nous sommes arrivés assez tard puisqu'il était 9h30 après le passage aux consignes, la course commençant un quart d'heure plus tard et nous n'étions pas échauffés.
Pendant que la miss se repoudrait le nez, je trottinais comme je pouvais pour être un peu chaud avant le coup de feu.
En regagnant l'aire de départ, nous retrouvions les copains Giao, Cathy, Victor, JC, Hervé, Virginie et tant d'autres. Il n'y avait pas de tapis de départ donc pas de mesure de temps réel.
ABI Against The World
Il fallait me placer pas loin de la ligne pour avoir un bon classement final avec un chrono officiel très proche du temps couru mesuré sur ma Garmin.
Voyant Bernard TheEnergizer et Eric Daremarathon stratégiquement bien placés, j'aurais pu démarrer avec eux comme l'ami Bernard me l'avait proposé la veille mais je préférais démarrer avec Abi à l'arrière du peloton.
Le coup de feu retentit plusieurs fois et malgré dix petites minutes d'échauffement, j'étais prêt à frapper le bitume d'autant que la météo était idéale avec une fraicheur relative et pas de pluie.
Il y avait bien trop de monde au début et cela créait une foule compacte dont je n'ai pu me débarrasser facilement. J'avais l'impression que certains partaient sur une allure tranquille de footing du dimanche alors que j'avais à coeur de pousser un peu plus ce dernier.
Au bout de 1.000 mètres, je pus enfin démarrer ma course et c'est à ce moment que je rejoignis Bernard et Eric. Je ne dis mot mais levai mon pouce pour leur souhaiter une bonne route. Entre suivre la stratégie de Bernard qui était de démarrer tout doux à 4:45'' ou ma tactique habituelle qui était de démarrer fort dès le début, je choisis de tenter ma chance.
Je maintins une allure qui était celle juste en-dessous de l'essoufflement pour arriver rapidement jusqu'à mi-course.
Lorsque j'arrivais devant le compteur des 5 km, il indiquait23:02'' et à ma Garmin c'était 22:24''. J'étais content car malgré la cohue du début qui m'avait fait perdre une vingtaine de secondes, j'étais bien en avance sur la semaine précédente (23:01'').
La course commençait à partir du 6 km. Il s'agissait de faire aussi rapide voire de viser un negative split. J'avalais un gel Isostar Energy Booster qui avait déjà fait ses preuves, j'étais bien dans mes cuisses, bien dans mon souffle et je poursuivais mon périple.
Devant moi, je retrouvais la silhouette de mon ami Stéphane Stutz du NAC que j'avais aperçu au Château de Vincennes. Comme je savais qu'il était très régulier, je me décidais de calquer mon allure sur la sienne en restant juste derrière lui.
Restant aux alentours de 4:31'' - 4:35'' soit entre 13,09 et 13,23 km/h, je ne me trompais pas et arrivai avec une bonne fraîcheur pour les deux derniers kilomètres où se tenait Fatiha prête à nous mitrailler.
Les deux derniers kilomètres avec Stéphane (Crédit photo : Fatiha Hadad)
Dans le 8ème kilomètre, je passais à côté de Stéphane et l'encourageais, ce qui a eu pour effet de le booster et de l'aider à lancer l'accélération finale.
Je le suivais et choisis de profiter d'un dernier virage pour augmenter progressivement la cadence.
De 13,33 km/h au 9eme km, je passais à 14,22 km/h dans le denier km pour finir par un sprint à 18 km/h sans être usé. Je termine beaucoup plus vite que la semaine dernière et avec une bonne fraicheur.
44:53'' Ce n'est pas encore le super chrono proche de mon record personnel mais tout de même en bonne voie pour les 10 km de L'Equipe le 24 juin prochain.
Abi revenue de son trek au bout du monde termine en 53:35'' pas mal pour quelqu'un qui n'a pas couru depuis un mois et l'incroyable Wilk (Laurent) bat une fois de plus son record en 42:00''.
L'ami Bernard fait deux minutes de mieux que son précédent 10 K avec 46:12''.
Abdel Slimani conforte sa 2ème place au Paris Running Tour 2012 avec son 36:42'' et Alexandre Pierron fait podium avec un 33:53'' qui laisse rêveur.
L'arrivée à 18 km/h (Crédit photo : Fatiha Haddad)
Je remercie Fatiha pour ses superbes photos de course, j'ai eu le plaisir de la rencontrer pour de vrai juste avant la course.
"Les Foulées du 12ème 2012", Bois de Vincennes, Paris le 10 juin 2012
Autres récits de la course :
Bernard le Gros Joggeur - Les Foulées du 12ème, à court de forces ?
un bon chrono mon Giao...bravo a toi.....
je vais me remettre aussi au fractionné... ca ne va pas me faire de mal....
Rédigé par : romu | 10 juin 2012 à 20:51
Bravo Giao !!
Quelle belle relance dans le dernier km ! Ca promet pour les 10km l'Equipe car tu as tout les moyens pour descendre bien en dessous de 44' :-)
Ravie d'avoir pu modestement contribuer à ta course ce matin :-)
Rédigé par : SandRunning | 10 juin 2012 à 21:12
tu es vraiment un bel athlète qui nous fait vivre sa course kilomètre par kilomètre sans oublier ses amis , admiratrices et adminirateurs sans oublier les lapinos car tu aimes les lapins contrairement aux marins.
Rédigé par : hugues | 10 juin 2012 à 21:24
Merci mon Romu, oui remets-toi au fractionné
Avant j'étais terrorisé par ces exercices maintenant j'en suis accroc, c'est trop agréable
Rédigé par : giao | 10 juin 2012 à 21:27
Bravo a toi Giao pour ce beau chrono ! Contente de t"avoir rencontré ! Biz
Rédigé par : Fatiha | 10 juin 2012 à 22:00
Sandrine > Les bonnes pratiques il faut bien les suivre pour progresser ;o)
Hugues > merci mon pote, oui j'aime bien les lapinous ils aident à aller toujours plus loin dans ses performances et ses records
Rédigé par : giao | 10 juin 2012 à 22:03
Fatiha > Un grand merci pour tes photos, elles sont d'excellentes qualité et nombreuses, tu remplaces Photorunning à toi toute seule !
bisouxxx
Rédigé par : giao | 10 juin 2012 à 22:49
Encore une superbe course à ton actif !!
Les photos sont superbes !! Et dans la dernière, on voit un coureur à la peine, alors que tu sembles voler vers l'arrivée !!
Rédigé par : Maya972 | 11 juin 2012 à 00:36
Très beau compte-rendu et superbes photos : merci pour cette jolie histoire de fin de semaine ! Bises, Champion !
Rédigé par : Gèr | 11 juin 2012 à 00:53
Maya972 > Oui quelle série Maya, je tire des enseignements à chaque course et je suis content d'appliquer des recettes qui me font toujours progresser
Gér > Merci à toi, les photos de Fatiha rendent très bien l'ambiance de la matinée sportive, quel talent en effet !
Rédigé par : giao | 11 juin 2012 à 04:56