545. - Avec
mes acolytes Nicolas "Bac+10", Butterfly, Claire et Bonne Etoile et grâce à ce dernier, nous sommes allés du côté du Pont de Gargliano dans les bâtiments de France Télévisions pour assister à l'émission de Frédéric Taddéi en direct qui passe tous les soirs de la semaine sur France 3. Fred est né d'une mère lorraine et d'un père italien et après Paris Dernière sur la chaîne Paris Première, il est passé à une émission débat niveau "Bac+10" qui n'apporte pas grand chose au PAF mais qui permet à de grands enfants de la télé de découvrir la ruche d'un plateau de télévision. L'émission se déroule en deux parties avec un interlude assuré par le journal Soir 3 présenté par la délicieuse Marie Drucker qui est vraiment très jolie, il a de la chance
le Baroin. Le monde de la télévision est aseptisé et contrôlé au millimètre au vu de tous les techniciens, cadreurs, régisseurs et personnel de support qui encadrent un enregistrement. Des câbles partout, une régie son, une régie lumière, un plateau et des décors escamotables, un plafond constellé de projecteurs, des caméras sur travelling commandées à distance, il y a du moyen dans le secteur public.
Ce qui m'a interpelé c'est la profusion des sources de lumières, moi qui adore les lampes, tables lumineuses, appliques, plafonniers et les spots, j'ai été interloqué de voir que pour obtenir un peu de lumière il faut déployer beaucoup de spots en direction du sujet. En regardant le journal Soir 3, devant sa télé on a l'impression que le plateau est vide et qu'il y a peu de lumière en réalité, tout est lumière artificielle : le bureau sur lequel est assise Marie, le mur d'écrans derrière elle avec une rangée de spots encastrés ainsi que la poursuite dirigée vers son maquillage impeccable.
La seconde partie du débat de Frédéric Taddéi parlait de la place de l'homme dans le couple, de sa féminisation. Un thème rebattu depuis les années 70 et le reportage sur les hommes battus du Petit Rapporteur de Jacques Martin. Nous avons clairement décrochés avec Claire, heureusement le bar était là et nous avons pu nous remonter le moral avec quelques coupes de champagne et des petits fours.
Au vu de cette soirée, je ne suis pas prêt de rejoindre le clan des blaireaux qui commencent toujours leurs phrases par :
"A la télé, ils ont dit que ..." ! (c) OS
Merci encore Bonne Etoile.
Les commentaires récents