1361.- Le plus grand 10 km de L'Equipe de France avec 18270 partants est une course que j'affectionne particulièrement puisque j'y ai établi la marque de mon RP - record personnel - lors de la 1ère édition avec un 43:57".
Cette année j'ai bénéficié d'un dossard grâce à Spray'Dol et la Runnosphère ainsi que d'un entrainement dans le parc des Buttes Chaumont avec Muriel Hurtis la championne du monde du 200 m en 1998 et surtout championne du monde du 4 x 400 m en 2014 dans un final époustouflant.
Je n'ai pas couru ne pouvant pas défendre mes chances et j'ai donc cédé le dossard à mon amoureuse Amandine qui se débrouille pas mal en ce moment, ceci est son histoire.
"Le vendredi précédent la course, nous sommes allés sur le village pour récupérer le dossard avec Fuji et profiter des animations sans être gênés par la foule des 20.000 inscrits sur l'épreuve.
Nous sommes allés nous faire masser sur le stand Spray'Dol qui offrait des soins gratuits ce qui est vraiment très agréable d'autant que les masseurs et kinés sont sympas et souriants. Il y avait une attente d'un massage en cours, c'est-à-dire rien du tout puisque nous étions vendredi et que samedi cela n'aurait pas été possible. En patientant, nous sommes allés siroter un délicieux breuvage offert au bar à cocktails joliment décoré aux couleurs du journal L'Equipe.
Quand mon tour fut venue je me suis fait masser et que c'était agréable avec Santé Verte de Spray'Dol idéalement recommandée pour les douleurs aux articulations et tendons.
Je suis sujette à des contractures et je me glace tous les jours en prévention, le produit Spray'Dol associé à un bon massage m'a fait le plus grand bien à 2 jours de la course.
Samedi c'était farniente en famille en profitant du beau temps et coucher tôt pour être fraiche pour le lendemain.
Dimanche la course où il régnait une ambiance folle, je suis habituée des courses de Paris du Paris Running Tour qui se déroulent dans une atmosphère plus familiale à seulement 1000 coureurs.
Les 10 km de L'Equipe c'est une autre dimension, ils m'ont rappelé le semi-marathon de Paris.
Nous entrons avec les copines Fabienne et Aurélie dans notre sas, Manoly est partie devant pour battre son RP ainsi que Giao notre coach de l'équipe KM Mania et notre ami Didier Maréchal alias SHARK.
L'organisation par sas est très bien menée comme dans toutes les courses ASO que j'ai pu faire et les départs par vague nous permettent de ne jamais piétiner.
C'est le départ ! Sans m'emballer nous partons prudemment pour ne pas nous cramer sur le premier kilo qui est tout de même vite avalé devant l'Hôtel de Ville.
km 2 nous arrivons à Bastille et le parcours est toujours plat. On attaque ensuite le faux plat montant de l'avenue Daumesnil jusqu'à la place Félix Eboué du métro Daumesnil, c'est dur mais on tient.
Il faisait frais le matin mais la chaleur ne va pas tarder à monter sous le soleil en courant sur le bitume.
C'est supportable d'autant que le km 5 est passé en descente en direction du Bois de Vincennes et nous tournons à gauche sur l'avenue du Général Michel Bizot puis sur l'avenue du Docteur Arnold Netter devant la Coulée Verte.
Mon amour est au panneau du 6 km et shoote à tout va, son album est disponible sur GiaoRunning.
Il reste 4 petits km mais on est dans le dur quand on arrive sur la place de la Nation.
La montée de l'avenue Philippe Auguste laisse des traces et déjà certains coureurs commencent à marcher sur la montée en direction du Père Lachaise. Malheureusement il n'y a pas beaucoup de spectateurs et au bout de la côte on trouve l'ami Sébastien qui n'a pas pu courir à cause de sa douleur tibiale, il nous encourage avec sa bonne humeur qui le caractérise.
Après la station de métro Père Lachaise on arrive sur le 9 km et c'est la dernière ligne droite en descente où l'on débranche le cerveau jusqu'à la Place de la République, quel bonheur de courir et de laisser tourner les jambes tout en relâchement jusqu'à la ligne d'arrivée.
David et les photographes de Photorunning sont présents pour immortaliser la scène et nous offrir une belle Une de L'Equipe le lendemain.
On arrive sur un beau buffet d'arrivée, ASO c'est une grosse machine mais on n'est pas déçus par l'organisation sans faille.
Résultat un negative split, j'ai couru plus vite la 2ème partie de course que la première sans doute grâce à ma prudence du départ et du dernier kilomètre très roulant en descente.
Manoly fait un super RP de 42:38" et Oxana la petite dernière fait son entrée dans le Top 15 avec son 40'.
Merci Spray'Dol et plus particulièrement Pierre Ananou pour son soutien durant la semaine de préparation de la course."
Les commentaires récents