599.- Coup sur coup, je tombe par hasard sur deux reportages bien marquants. Le premier c'était jeudi soir dans "Envoyé Spécial", le titre du reportage "Une Jeunesse sans Adresse" par Jérémie Drieu.
Il évoquait le sort de jeunes SDF, la vingtaine à peine. Il est une particularité dans le système d'aide sociale française que l'on ne peut percevoir le RMI lorsque l'on est âgé de moins de 25 ans. Ainsi dans le cas de ces jeunes jetés par leurs familles d'accueil ou fuguant leurs parents, c'est la galère quotidienne pour trouver un toit pour dormir, manger en récupérant les déchets de la société et fuir des centres sociaux où ils sont victimes d'attouchements.
Je ressors d'un "Enquêtes Exclusives" diffusé sur M6 à propos des nouveaux ghettos en Amérique. Le rêve américain de Barack ou de Hillary n'est plus ce qu'il était. Dans un pays où l'abus de banque n'est pas condamné, n'importe qui peut devenir propriétaire accédant en contractant un prêt à taux variable qui peut le mettre en faillite réelle. Ainsi, des millions de petits porteurs se sont trouvés devoir faire face à des échéances de crédit multipliées par 4. Le reportage montrait la ville de Cleveland qui détient le triste record de ville où il y a le plus grand nombre d'expulsés. Des boulevards et des avenues entières vidées de leurs propriétaires qui pour certains errent en SDF non loin des maisons où ils ont passé parfois jusqu'à 35 ans.
Les 28 et 29 août 2005, des millions d'Américains se souviendront que l'ouragan Katrina a atteint la Louisiane et l'a plongée dans le désarroi le plus total. On s'extasie devant la réussite des Golden Boys alors qu'il y a 4 millions de SDF aux USA. Fort heureusement, certains happy few comme Brad Pitt n'hésitent pas à mettre la main à la poche pour aider à la reconstruction. Brad y a investi 5 millions de ses propres dollars, bel exemple de sens civique. Je n'ai pas des millions à donner, j'aimerais bien aider bien que 2007 a été une année assez difficile pour moi mais fort heureusement, la roue tourne et je n'en suis pas encore au point des pauvres bougres que l'on voit tous les jours à la télé avec en tête la pensée égoiste mais aussi bien légitime : "Jusqu'ici tout va bien".
Pour terminer sur une note joyeuse cette missive du we, mon Gilou Gilles Tessier adoré a repris son one-man-show ce dimanche au LIEU, après avoir grave assuré dans "50 MN INSIDE" et sa rubrique "People POLICE".
Je ne peux malheureusement pas mettre la vidéo en lecture directe sur le blogounet - TF1 oblige - mais vous pouvez suivre la Partie I et la Partie II directement sur le site institutionnel de la chaîne toute puissante.
Il n'apparaît pas encore à l'écran mais la jolie Sandrine le cite, merci la Belle !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.